L'artiste qui a inventé l'animation par ordinateur
Aapo Saask sur l'artiste Ture Sjolander
2004
Sur une île Magnetic Island convenablement appelé outre de la côte de l'Australie, un artiste suédois vit dans exile. Juste comme tant d'autres dans le milieu-paysage d'aujourd'hui, il a été félicité la première fois et ensuite apporté à la poussière. Cependant, il a laissé une impression durable sur le monde. Dès les années 60, il a fait la première animation électronique. L'a eu été un inventeur, il aurait été célébré en tant qu'un génie aujourd'hui, mais parce qu'il est un prédécesseur dans le monde de l'art, choses sont différent. En ce monde, le grand souvent doit mourir avant qu'ils soient identifiés.
Nous tous savons les dessins animés célèbres de Disney ont été faits: milliers de schémas, filmés dans l'ordre. Aujourd'hui même quelques films sont faits à de cette façon. Cependant, l'animation électronique a ouvert un nouveau monde dans l'industrie de film et elle a également rendu des jeux d'ordinateur et des solutions graphiques innombrables possibles dans les affaires et la science.
Pixar, qui faisait partie de Lucasfilm et s'est puis vendu aux travaux de Steve dans les années 80 de lat, a fait l'"Andre et le Wally appelés par film animés le premier complètement par ordinateur B" en 1983. Le premier film entièrement animé de longueur de dispositif était histoire de jouet de 1995. Il a été fait par Pixar et distribué par Disney. Disney avait déjà commencé à employer l'animation par ordinateur dans peu de Mermaid à partir de 1989, et puis dessus par Aladdin, roi de lion, Pocahontas, etc.. dans ces films fantastiques les images cependant ont été dessinées la première fois sur le papier et alors balayé dans des ordinateurs pour l'excédent de peinture et de nettoyage et de superposition a peint des milieux.
Des décennies plus tôt, en 1965, images électroniquement manoeuvrées de s de Ture Sjolander 'ont été annoncées par la télévision suédoise ( SVT ). Entre autres, Ture Sjolander expérimentait avec la question de combien le portrait d'une personne pourrait être changé avant qu'il ait été méconnaissable, quelque chose qui a frayé un chemin la morph-technique étonnante qui est employée aujourd'hui.
Le gène Youngblood, avec qui, bord à bord rassemblez McLuchan, est le milieu-philosophe le plus célébré d'aujourd'hui, consacré un chapitre entier dans son Cinema augmenté par livre , 1970, (pré visage par Buckminster-Buckminster-Fuller) aux expériences du SVT . Le cinéma augmenté signifie la transgression des conventions aussi bien que des transgressions hallucinogènes et de nouvelles définitions. Les émissions de Sjolander n'étaient pas techniquement sophistiquées, mais elles terre-se cassaient.
Le film mentionné par Youngblood est " monument " (1968) par Ture Sjolander et Lars Weck . L'autre plus tôt télévisé frayant un chemin l'animation étaient " TEMPS " (1965/66) par Ture Sjolander et Bror Wikstrom, et plus tard "espacez dans le cerveau" (1969) par Ture Sjolander, Bror Wikstrom, Sven Hoglund et Lasse Svanberg. Considérant que la plupart des artistes de moderne-jour se fanent dans l'oblivion, Ture Sjolander a trouvé son endroit dans l'histoire d'art par la fabrication de ces films.
Ture, un jeune homme de la ville nordique de Sundsvall, a eu le succès instantané avec son exposition d'ouverture au musée 1961 de Sundsvalls. Il s'est déplacé à Stockholm dans le début des années 60. À une exposition en 1964 à la galerie de Karlsson son langage figuré a dérangé le public tellement que la galerie est immédiatement devenue l'endroit trendiest pour de jeunes artistes à Stockholm.
En 1968, il a créé un autre scandale, quand le film "monument" a été télévisé dans la plupart des pays européens. Pour des années, Ture Sjolander a été célébré en France, en Italie, en Suisse, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. En Suède il y avait beaucoup de jalousie. Le musée l'art moderne et la galerie nationale de la Suède, pour de de l'appeler quelques uns, a acheté ses travaux, mais les techniques qu'il a travaillées avec étaient chères et après quelques années, il s'est trouvé sans ressources. Au lieu de cela il a commencé à travailler avec des célébrités telles que Charlie Chaplin et Greta Garbo . Ils lui ont enseigné qu'exile - mentale et examen médical - est la seule manière d'échapper à la destruction pour un génie créateur. Il s'est déplacé en Australie.
Les travaux de Ture Sjolander incluent des photos, des films, des livres, des articles, des textiles, des TV-programmes, des vidéo-installations, des happenings, des sculptures et des peintures - tout dispersées autour du globe. Le traçage sera une tâche provocante et passionnante pendant un futur detective/biographer et enchaînement-archéolog.
Mais la plupart du temps, son travail se compose d'une vie de l'interrogation et de la création. C'est ce qui le place de côté en tant qu'un des grands artistes du siècle du Th 20.
Un autre précurseur dans le monde d'art, le compositeur suédois internationalement célèbre Ralph Lundsten, dit dans une entrevue dans le SEXE de magasin, 5, 2004: "en ces jours (le siècle de Th 19), une peinture pourrait créer une révolution. Peuplez aujourd'hui le regard à vide à tous les milliers d'expositions qu'il y a.' Hmm. Ah, vraiment. Comme il intelligent est ', et elles baîllent... Si j'étais un artiste visuel, et si mon ambition devait créer quelque chose de nouveau, je me consacrerais aux possibilités de l'ordinateur."
En 1974, le prix de Sherman de Rutt Electrophysics , a écrit à Swedish Television Company (SVT): "la synthèse visuelle devient une technique en avant dans la production de TV ici aux Etats-Unis, et je pense qu'il sera intéressant de donner le crédit à votre système et personnel de radiodiffusion pour réaliser cette invention historique."
Il se référait au travail révolutionnaire de Ture Sjolander dans les années 60 où personne au SVT ne pourraient à ce moment-là imaginer l'importance que cette innovation aurait pour la télévision, et ont par ceci perdu une position de fil dans les affaires d'ordinateur-développement.
Parmi la génération plus jeune des animateurs d'ordinateur, peu savent qu'ils ont un prédécesseur suédois. Beaucoup d'ingénieurs travaillaient probablement loin dans leurs caves en ces jours, essayant de faire la même chose, mais Sjolander était la première personne pour montrer ses résultats sur l'air. Si un quelconque de vous voudraient aller voir le parrain de l'animation , vous pouvez trouver un aperçu de lui par googling.
Il n'a pas cherché à faire breveter ses inventions et il n'a fait aucun argent à partir de lui. Cependant, il l'a fait aux livres d'histoire en tant qu'un des grands précurseurs d'art - et peut-être aussi de technologie - du siècle du Th 20.
Pour les décennies passées, Ture Sjolander a la plupart du temps habité en Australie , mais il a également travaillé dans d'autres pays, tels que la Papouasie Nouvelle-Guinée et Chine .
Après un couple des décennies du silence, le travail groundbreaking de Sjolander a été montré à Fylkingen, aux médias avant de garde et à la peau de musique dehors à Stockholm au printemps de 2004.
En automne de 2004, certaines de ses peintures acryliques récentes sur la toile ont été exhibées à la galerie Svenshog en dehors de de Lund, Suède. Ce devait commémorer les quarante années qui sont allées près depuis sa dernière exposition (scandalous) chez Lunds Konsthall. Beaucoup d'artistes prennent un plaisir en provoquant le monde établi d'art. Ture Sjolander provoque également le reste du monde.
2004-08-26